Je souhaite participer

Questions générales

Le LABEX-EM (Laboratoire d’Expérimentation en Economie et Management) comprend une salle informatique de 26 ordinateurs en réseau (24 postes clients + 2 postes serveurs). Le LABEX-EM organise les sessions d'économie expérimentale.

Le LABEX-EM a été mis en place par le CREM (Centre de Recherche en Economie et en Management), avec le soutien de l'Université de Rennes 1 et du CNRS. Principalement destiné à la recherche, il est aussi utilisé à des fins pédagogiques.

Toute personne majeure, quel que soit son statut (étudiant, salarié, en recherche d'emploi, au foyer, retraité ...) et sa nationalité.

La participation aux expériences ne nécessite aucune connaissance en économie. Par contre, il est demandé d’avoir un niveau suffisant de compréhension de la langue française, afin de bien comprendre les instructions.

Pour participer à une expérience, il est nécessaire d'être inscrit sur la plateforme ORSEE (c'est la première étape) et d'avoir reçu une invitation à cette expérience (c'est la deuxième étape).

Pour suivre le déroulement chronologique de chaque étape, de l'inscription à ORSEE jusqu'à la participation à une expérience, nous vous invitons à cliquer ici.

Une expérience comporte généralement plusieurs sessions. D'une session à l'autre au sein d'une même expérience, l'environnement des décisions est susceptible d'être modifié selon les besoins de l'expérience en cours.

Il est impossible de participer à deux sessions de la même expérience.

Non, malheureusement. Afin de se prémunir contre d'éventuelles absences, les organisateurs (via ORSEE) prévoient un peu plus d'inscrits que le nombre de participants requis.

Cependant, toute personne inscrite à une session, présente au moins 10 minutes avant le début de la session, et qui ne peut pas y participer a droit à une indemnité forfaitaire.

Tous les candidats ne reçoivent pas d'invitation.

A ceci, deux raisons ...

  • L'expérience peut nécessiter des critères de sélection des candidats, afin de ne pas biaiser les résultats.
  • S'il y a beaucoup de candidats, nous procédons à un tirage au sort d'un échantillon de l'ensemble des candidats.

Droits et devoirs des participants

  • La participation à une expérience est sur la base du volontariat.

  • Tout participant est couvert par une règle d'anonymat et de confidentialité sur les informations qu'il est susceptible de fournir (informations privées, décisions au cours des expériences), conforme à la Loi Informatique et Liberté. Les expérimentations et leurs résultats n'ont aucune incidence sur le cours des études des participants inscrits à l'Université de Rennes 1, ou dans toute autre Université ou institution de formation.

  • Si les principes d'une expérience heurtent les convictions personnelles d'un participant, qu'elles soient morales, philosophiques ou religieuses, celui-ci peut exiger de quitter la session en cours. En faisant cela, il renonce à toute rémunération.

  • Toute participation est rémunérée.

  • Toute personne inscrite à une session, présente au moins 10 minutes avant le début de la session, et qui ne peut pas y participer a droit à une indemnité forfaitaire.

  • Je m'engage à n'avoir qu'un seul compte sur ORSEE.

  • Le compte est valable jusqu'à la demande de désinscription, ne vous inscrivez pas chaque année !

  • Je lis les règles sur ORSEE avant de les accepter.

  • Si, pour une raison indépendante de ma volonté, je ne peux pas venir à la session à laquelle je suis inscrit(e), je préviens dès que possible les organisateurs par mail à crem-labex-em@univ-rennes1.fr.

  • Aucune fonctionnalité ne permet l'annulation de votre inscription. Vous devez vérifier vos disponibilités pour l'expérience avant de vous y inscrire.

  • Je me présente devant la salle 11, au 1er étage du nouveau bâtiment, 10 minutes avant l'heure de la session.

  • Je remplis et signe un formulaire de consentement individuel.

  • Pendant la session, je respecte les consignes données par l'expérimentaliste.

  • Après la session, je m'engage à ne pas divulguer les instructions afin de ne pas nuire au bon déroulement des prochaines sessions de l'expérience.

Rémunération des participants

  • La rémunération du participant est la somme du forfait de participation à l'expérience et de son gain aux jeux. Le forfait de participation est fixe, il est déterminé par l'expérimentaliste. Le gain aux jeux est variable, il dépend de ses décisions et du hasard, il peut être positif ou nul mais pas négatif.

  • Si le participant bénéficie d'une indemnité forfaitaire, celle-ci est ajouté à ses gains, juste avant le paiement.

  • Le gain d'un participant n'est pas connu des autres participants.

  • La rémunération est en Euros, soit en chèques soit en liquide suivant les expériences.

C'est un forfait de 3 Euros, dû à toute personne inscrite à une session, présente au moins 10 minutes avant le début de la session, et qui ne peut pas y participer. Ce forfait n'est pas payé tout de suite, il sera ajouté à ses gains lors d'une prochaine session.

Les organisateurs notent dans un fichier ses nom et prénom ainsi que la date de la session. Ils pourront ainsi vérifier, lors d'une prochaine session, que la personne bénéficie bien d'une indemnité forfaitaire.

L'équipe

Responsables du LABEX-EM : Laurent Denant-Boémont et David Masclet

Développeur et coordinateur des sessions expérimentales : Elven Priour

Copyright © 2019, LABEX-EM. Designed by gettemplate