Le LABoratoire d'EXpérimentation en Economie et Management de l'Université de Rennes 1 et du CREM (UMR 6211 du CNRS) est une infrastructure dotée de 26 postes informatiques en réseau (24 postes clients + 2 postes serveurs) destiné d'une part aux recherches en économie, psychologie, gestion ou marketing. D'autre part, cette infrastructure est également destinée aux applications pédagogiques dans ces mêmes disciplines.

Cette présente charte présente les principes fondamentaux d'accès et d'usage du LABEX-EM et définit les droits et devoirs des usagers de cette infrastructure : expérimentalistes (enseignants-chercheurs) et participants aux expériences.

I. Usages scientifiques

1.1. Droits et devoirs des sujets expérimentaux et participants aux expériences
1.1.1. Droits des participants
    • La participation à une session expérimentale est volontaire.
    • Tout participant est couvert par une règle d'anonymat et de confidentialité sur les informations qu'il est susceptible de fournir (informations privées, décisions au cours des expériences), conforme à la Loi Informatique et Liberté.
    • Tout participant qui parraine d'autres participants, (c'est à dire que ces nouveaux participants mentionnent le nom de ce premier lors de leur inscription) est crédité de points qui augmentent ses chances d'être sollicité de nouveau en tant que joueur.
    • Tout participant reçoit une rémunération monétaire en Euros versée immédiatement à la fin de l'expérience en chèques ou en liquide. La rémunération monétaire est la seule acceptée au sein du LABEX-EM.
    • Le paiement des rémunérations se fait anonymement (les autres participants ne peuvent connaître le gain d'un autre joueur).
    • Le gain minimum moyen horaire versé à un participant correspond environ à 10 €. Ce gain doit refléter le coût d'opportunité du participant et peut donc être réévaluer selon la catégorie de participants recrutés pour une expérience. En aucun cas, les participants ne peuvent perdre des gains lors d'une expérience.
    • Si les principes d'une expérience heurtent les convictions personnelles, qu'elles soient morales, philosophiques ou religieuses, d'un participant, celui-ci peut exiger de quitter l'expérience en cours. En faisant cela, il renonce aux paiements afférents au jeu, à l'exception du forfait de participation.
    • Les expérimentations et leurs résultats n'ont aucune incidence sur le cours des études des sujets inscrits à l'Université de Rennes 1, ou dans toute autre Université ou institution de formation
    • Tout participant inscrit sur la liste informatique éditée avant l'expérience et présent au moins 10 mn avant le début de l'expérience a droit à un forfait de participation fixé par l'expérimentateur.
1.1.2. Devoirs des participants
    • Le participant à une expérience s'engage à respecter les règles de l'expérience et notamment à ne pas divulguer les instructions des expériences afin de ne pas nuire au bon déroulement des expériences à venir.
1.2. Droits et devoirs des expérimentateurs
1.2.1. Droits des utilisateurs du LABEX-EM
    • Le LABEX-EM peut être utilisé gratuitement par tout enseignant ou chercheur de l'Université de Rennes 1 ou du CNRS, à partir du moment où les enseignants-chercheurs conduisent des expérimentations ayant des fins strictement scientifiques et qu'il respecte la présente charte. Pour toute demande d'information, contacter Elven Priour (02 23 23 33 43, labex@listes.univ-rennes1.fr ).
    • L'expérimentateur est propriétaire des données produites à l'issue de l'expérience ainsi que de l'application informatique afférente, sauf si cette application préexistait déjà publiquement ou au sein des scripts développés précédemment.
1.2.2. Devoirs des utilisateurs du LABEX-EM

L'utilisateur du LABEX-EM s'engage à respecter un certain nombre de règles afin de faciliter le bon fonctionnement du LABEX-EM. Ces devoirs se déclinent en plusieurs points décrits ci-dessous :

Devoirs envers les participants

    • L'utilisateur du LABEX-EM s'engage à faire remplir une feuille de consentement à chaque participant aux expériences
    • L'utilisateur s'engage à respecter l'anonymat des participants (données récoltées, paiement anonyme)
    • Aucune utilisation des données doit être faite à but commercial ou industriel et rester dans le cadre strictement académique et scientifique, cela afin de préserver l'anonymat des participants.
    • Afin de garantir le bon déroulement du recrutement des participants aux expériences, il est nécessaire de rémunérer suffisamment les participants. Le gain moyen horaire minimum attribué à un participant correspond environ à 10 euros de l'heure. La durée de l'expérience comprend : l'accueil des participants, la lecture des instructions, l'expérience en elle-même et le paiement des participants.
    • Toute personne inscrite pour une expérience et qui se présente dans les temps reçoit un forfait s'il ne peut pas jouer. Ce forfait vise à compenser les frais de déplacement. A l'inverse, aucun paiement de forfait ne peut être effectuer au-delà de l'heure précise annoncée par l'expérimentaliste. Ce forfait est environ de 3 euros.
    • Chaque utilisateur qui bénéficie de la base de donnée "participants", s'engage à contribuer à l'accroissement de la base de donnée

Mise en œuvre technique des sessions expérimentales

    • Afin d'assurer le bon fonctionnement technique des expérimentations et afin de faciliter le travail de gestion des participants et d'écriture des scripts, l'utilisateur s'engage à respecter les règles suivantes :
    • Toute projet doit être impérativement validé par les responsables du LABEX-EM, Laurent Denant Boemont et David Masclet et soumis à Elven Priour pour une validation technique.
    • La mise en route du projet ne pourra débuter qu'après cet examen et que l'expérimentateur dispose de lignes de crédit sur les comptes de la Faculté de Sciences Économiques.
    • Une expérience pilote doit impérativement être réalisée avant toute programmation d'expériences afin de s'assurer du bon fonctionnement technique du logiciel et du "rapatriement" des données.
    • Un délai de deux semaines minimum doit être prévu entre le pilote et les expériences
    • Les dates des expériences doivent être préciser à Elven Priour au moins 3 semaines à l'avance.
    • L'utilisateur du LABEX-EM est responsable de l'expérience qu'il conduit et s'engage à être présent pendant toute la durée de l'expérience : (accueil des participants, la lecture des instructions, l'expérience en elle-même et le paiement des participants).
1.3. Paiements des sujets expérimentaux

Une régie d'avances LABEX-EM de 2000 € est créée au sein de l'Université de Rennes 1, et dont le régisseur est L. Denant-Boèmont, dés lors que l'expérimentateur dispose de lignes de crédit mobilisables immédiatement sur les comptes de la Faculté de Sciences Economiques. Il est alors soumis aux règles comptables élémentaires et aux principes de fonctionnement définis par l'Université de Rennes 1 pour cette régie. Notamment, l'obligation est faite de renseigner certaines pièces comptables et de faire remplir et signer en 2 exemplaires des reçus de paiement aux sujets expérimentaux.

II. Usages pédagogiques

La salle du LABEX-EM peut être utilisée pour des usages pédagogiques uniquement pour des jeux en classe. Une bibliothèque de scripts informatiques sous Z TREE ou REGATE qui peut être mobilisée par tout enseignant volontaire

Les tutelles